Le Dragon à plusieurs têtes et le dragon à plusieurs queues – Jean de La Fontaine 2


Un envoyé du Grand Seigneur
Préférait, dit l’histoire, un jour chez l’Empereur,
Les forces de son maître à celles de l’Empire.
Un Allemand se mit à dire :

" Notre prince a des dépendants
Qui, de leur chef, sont si puissants
Que chacun d’eux pourrait soudoyer une armée. "
Le chiaoux, homme de sens,
Lui dit : " Je sais par renommée

Ce que chaque Électeur peut de monde fournir ;
Et cela me fait souvenir
D’une aventure étrange, et qui pourtant est vraie.
J’étais en un lieu sûr, lorsque je vis passer
Les cent têtes d’une Hydre au travers d’une haie.
Mon sang commence à se glacer ;

Et je crois qu’à moins on s’effraie.
Je n’en eus toutefois que la peur sans le mal :
Jamais le corps de l’animal
Ne put venir vers moi, ni trouver d’ouverture.
Je rêvais à cette aventure,
Quand un autre dragon, qui n’avait qu’un seul chef,

Et bien plus d’une queue, à passer se présente.
Me voilà saisi derechef
D’étonnement et d’épouvante.

Ce chef passe, et le corps, et chaque queue aussi :
Rien ne les empêcha ; l’un fit chemin à l’autre. Je soutiens qu’il en est ainsi

De votre empereur et du nôtre. "

Le Dragon à plusieurs têtes et le dragon à plusieurs queues
Poèmes de Jean de La Fontaine

Citations de Jean de La Fontaine



2 thoughts on “Le Dragon à plusieurs têtes et le dragon à plusieurs queues – Jean de La Fontaine

  1. Reply dicocitations Oct 5, 2009 7:59

    On ne sait pas comment ce récit a pu venir à la connaissance de La Fontaine, l'ouvrage de Galand n'ayant paru qu'en 1694. Peut-être une inspiration de la fable d'Esope ?

    La source de cette fable a été trouvée par Jacqueline Plantié ("Revue d'histoire littéraire de la France," Juillet-Août 1984) dans un recueil de Louis Garon, paru en 1628. L'apologue était destiné à montrer la désunion des princes chrétiens ( une bête avec beaucoup de têtes et de queues, qui ne parvenait pas à traverser une haie parce que les têtes cherchaient chacune un trou à part, et de ce fait était bloquée) et la puissance des Turcs, unis (une bête à une seule tête et plusieurs queues qui passait partout lorsque l'animal fourrait sa tête par un trou ). " Le voisinage de la fable "Les Voleurs et l'Ane", outre le fait que la fable est contée par un Turc à un Allemand, invite à la rapporter aux conflits d'Europe centrale.[…] D'autre part, […] La Fontaine sait que le roi va être en conflit avec la Triple Alliance (Hollande, Angleterre, Suède), peut-être avec l'Empereur.(La Fontaine , fables, éd. de G. Couton, Garnier).

  2. Reply dicocitations Oct 17, 2009 8:14

    Commentaires et observations diverses de MNS Guillon sur les fables de La Fontaine… – 1803.

    Dragon. Dans toutes les langues orientales , il est fait mention du Dragon, sans qu'il soit encore bien décide s'il existe ou non. Les descriptions ridicules, d'ailleurs si peu constantes, qu'en ont fait la plupart des auteurs, donnent lieu de croire que c'est un être imaginaire. Disons cependant qu'on a peut-être donne indistinctement le nom pompeux de Dragon aux animaux monstrueux du genre des Serpens, des Lézards, des Crocodiles, que l'on a trouvés en différens temps, et qui ont paru extraordinaires par leur grandeur ou par leur figure.
    (1) Le Chiaoux, officier de la porte du Grand-Seigneur, qui fait l'office d'huissier. Il porte des armes offensives et défensives ; il assigne les particuliers pour accommoder leurs differens ; et les prisonniers de distinction sont confiés à sa garde. Le Grand-Seigneur a coutume d'en choisir quelqu'un de ce rang pour envoyer en ambassade vers les autres puissances.
    « La plupart des fables et des contes, ont fait le tour du globe. La Fontaine met en Europe la scène, où il suppose que fut fait le récit de cette aventure, récit que les Orientaux mettent dans la bouche du fameux Gengiskan, à l'occasion du Grand -Mogol, prince qui dependoit en quelque sorte de ses grands vassaux. Au surplus, ce récit ne peut pas s'appeler une fable; c'est une petite histoire allégorique, qui conduit à une vérité morale.» Champfort.

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